En quelques années, le château se transforme.
Chais et cuviers neufs sont construits à la place d’anciens bâtiments rasés.
La maison de pierre est entièrement rénovée avec des matériaux nobles, dans le respect de l’architecture d’origine datant de la fin du XIXe siècle. Là où existait une propriété négligée, presqu’abandonnée, les vignes ont été restructurées, plusieurs parcelles drainées.
“ Badette est entouré de tous côtés de crus classés, je souhaite que le vin exprime le terroir. Avec de la puissance mais aussi de l’élégance, de la finesse ”.
Pour parvenir à cet équilibre,
Marc Vandenbogaerde
a su, très vite, prendre les décisions qui s’imposaient
et se donner les moyens de son ambition. Pour lui permettre de mieux s’exprimer, la main de l’homme accompagne désormais la nature à chaque étape de son cycle.
Le vignoble est enherbé et effeuillé, les sols travaillés à l’ancienne sans désherbant, les vendanges effectuées à la main en cagettes avec table de tri, petites cuves de 40 à 70 hectolitres et élevage soigné sous température contrôlée.
Une partie de la vendange est vinifiée intégralement en barriques neuves.
En 2020, Arnaud prend la tête de la propriété.
Il s’ancre dans la philosophie de son père en y ajoutant son expertise.
Evoluant dans le secteur de l’élevage et convaincu des bienfaits des engrais verts, ce passionné les introduit au domaine.
“ Comme je le pratique dans mes prairies, à la vigne, j’ai commencé à travailler les sols en choisissant les meilleurs engrais verts pour décompacter, apporter de l’azote et lutter contre l’érosion. ”
Sur le domaine, il cherche au maximum à favoriser la biodiversité et la vie des sols afin de rendre la vigne plus forte. Implantation d’arbres fruitiers, haies, plantes aromatiques, zones herbacées et mares, un jardin écologique est réaménagé
et redéployé en bordure de vignoble.
Travaillant en lutte raisonnée et pratiquant la confusion sexuelle, Badette s’inscrit désormais dans un cercle vertueux.
Ces évolutions sont reconnues par l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 4.